Légende de la photo : Elodie et Lydia n’étaient malheureusement pas là pour la photo. Frédéric à gauche, Amaury au milieu et Jordan à droite.

La boulangerie du stade Chaban-Delmas, « le rond pain » a donné naissance, il y a un an, à celle de la rue Jenny Lepreux. Frédéric Lapoujade dirige ces deux boulangeries et a rejoint le club partenaire des JSA en arrivant dans notre quartier. Rencontre avec une partie de l’équipe.

Ils sont quatre à régaler notre quartier dans cette équipe, soudés et complices. Ils travaillaient déjà ensemble dans l’autre boulangerie près du stade Chaban-Delmas : du côté de la vente, il y a Jordan et Elodie, et près des fours, Amaury et Lydia. Ces derniers démarrent leur « journée » à minuit et trois heures. C’est surtout Amaury qui réalise les viennoiseries : « J’en propose une nouvelle par mois.  Il y a eu le croissant au bretzel, le suisse aux framboises, la chocolatine aux fruits de la passion… ». Lydia s’occupe essentiellement des pains : le petit épeautre, le pain de campagne, le pain complet, la baguette traditionnelle... 

Des pains et des viennoiseries réalisés sur place, avec du beurre AOP de Charentes, la farine de la famille Bellot, du levain liquide qu’il faut remuer quotidiennement, le tout, cuit dans des nouveaux fours adaptés… Quand Frédéric Lapoujade a repris cette boulangerie le 1er novembre 2023, il a réaménagé les lieux afin de pouvoir réaliser du pain sur place, fait maison. L’équipe découvre alors une nouvelle clientèle : « C’est beaucoup plus familial, les gens se connaissent alors qu’à la boulangerie du stade, comme elle est située près d’un arrêt de tram, ce sont surtout des gens de passage ».

Cela fait donc un an que les habitants de Saint-Augustin se régalent de la qualité du pain, des viennoiseries et des sandwichs de la boulangerie du Rond-Pain. « Nous avons beaucoup de clients qui viennent des JSA, le poumon du quartier ! Nous avons évidemment accepté de rejoindre le club partenaire ! ».  Et c’est un plaisir de les compter désormais parmi nous.