Le LAB : pour passer intelligemment du temps devant les écrans !
Tous les mercredis, Corentin accueille une dizaine d’apprentis geeks pour diverses activités autour du monde de l’informatique. Le LAB est bien un endroit où passer son temps devant un écran est recommandé !
Même rituel tous les mercredis : au moment du rassemblement, après être arrivés au CAL, les enfants choisissent l’atelier qu’ils souhaitent rejoindre. Certains optent pour la couture, d’autres pour l’atelier arts-plastiques et nombreux sont ceux qui tendent vigoureusement le doigt pour aller au LAB ! Que l’on ne s’y méprenne pas : il ne s’agit pas de passer la journée devant un jeu vidéo abrutissant. Ici, les jeux vidéo, on les invente ! « Celui qu’on a créé avec Léonard consiste à déplacer une boule entre des barres. Si on se prend une barre, on perd une vie et au bout de 10 fois, on a perdu la partie », raconte Guilhem. Grâce au logiciel Scratch, ils ont pu créer leur propre jeu vidéo de A à Z : les règles du jeu, le son, les images, les scores, le chronométrage…tout est entre leurs mains, ils sont les chefs d’orchestre et développent ainsi leur esprit stratégique, leur logique et leur créativité !
Au LAB, on découvre également l’univers de la robotique avec la présence de plusieurs exemplaires de Thymio, le robot éducatif. Grâce au codage et à la programmation, les enfants peuvent choisir les comportements et déplacements du robot. L’intérêt est donc aussi bien ludique que pédagogique. « Corentin nous apprend plein de choses sur les ordinateurs, racontent Jean et Alexandre. On aime bien programmer les robots et les diriger avec la télécommande. On vient presque tous les mercredis » ! Grâce à Scratch et Thymio, les enfants du LAB réalisent que derrière leurs jeux vidéo favoris, il y a un tout un processus de fabrication qu’ils peuvent eux-mêmes tester chaque mercredi.
Bien entendu, outre Scatch et Thymio, il arrive que les enfants du LAB fassent quelques parties de Minecraft, mais ils peuvent désormais y jouer en ayant conscience du travail qu’a demandé la conception de ce jeu qu’ils adorent. Et qui sait, peut-être que le LAB fera naître quelques vocations de futurs concepteurs de jeux vidéo ?
Même rituel tous les mercredis : au moment du rassemblement, après être arrivés au CAL, les enfants choisissent l’atelier qu’ils souhaitent rejoindre. Certains optent pour la couture, d’autres pour l’atelier arts-plastiques et nombreux sont ceux qui tendent vigoureusement le doigt pour aller au LAB ! Que l’on ne s’y méprenne pas : il ne s’agit pas de passer la journée devant un jeu vidéo abrutissant. Ici, les jeux vidéo, on les invente ! « Celui qu’on a créé avec Léonard consiste à déplacer une boule entre des barres. Si on se prend une barre, on perd une vie et au bout de 10 fois, on a perdu la partie », raconte Guilhem. Grâce au logiciel Scratch, ils ont pu créer leur propre jeu vidéo de A à Z : les règles du jeu, le son, les images, les scores, le chronométrage…tout est entre leurs mains, ils sont les chefs d’orchestre et développent ainsi leur esprit stratégique, leur logique et leur créativité !
Au LAB, on découvre également l’univers de la robotique avec la présence de plusieurs exemplaires de Thymio, le robot éducatif. Grâce au codage et à la programmation, les enfants peuvent choisir les comportements et déplacements du robot. L’intérêt est donc aussi bien ludique que pédagogique. « Corentin nous apprend plein de choses sur les ordinateurs, racontent Jean et Alexandre. On aime bien programmer les robots et les diriger avec la télécommande. On vient presque tous les mercredis » ! Grâce à Scratch et Thymio, les enfants du LAB réalisent que derrière leurs jeux vidéo favoris, il y a un tout un processus de fabrication qu’ils peuvent eux-mêmes tester chaque mercredi.
Bien entendu, outre Scatch et Thymio, il arrive que les enfants du LAB fassent quelques parties de Minecraft, mais ils peuvent désormais y jouer en ayant conscience du travail qu’a demandé la conception de ce jeu qu’ils adorent. Et qui sait, peut-être que le LAB fera naître quelques vocations de futurs concepteurs de jeux vidéo ?