La mairie de Bordeaux a lancé le projet éducatif « grandir et s’épanouir » qui s’étend depuis 2022 jusqu’en 2027. Plusieurs acteurs de l’éducation et associations s’y sont investis, dont les JSA qui ont été partenaires durant la saison dernière. Marie et Mehdi étaient à la mairie mercredi 4 décembre pour la restitution.

« Grandir et s'épanouir dans une cité plus juste, plus écologique et plus démocratique », tel est l’objectif de ce projet mené par la mairie. Pour cela, plusieurs actions ont vu le jour dans toute la ville à destination des enfants, que ce soit dans leur cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire. Celles-ci avaient pour thème l'environnement, la solidarité, la démocratie et le parcours de l'enfant. Les JSA ont participé à ce projet dans le cadre des actions liées au développement durable. C’est ainsi, qu’il y a quelques mois, les JSA étaient « en mode éthique », un projet élaboré avec les associations Zero Waste, A-freak-A et la boutique L’Armoire Poéthique. Ces acteurs se sont fédérés pour intervenir auprès des enfants de St Augustin pour leur parler de fast fashion, de mode éthique et de recyclage de vêtements.

Sensibilisation contre la fast fashion au Centre de Loisirs

Des ateliers de sensibilisation à la fast fashion ont eu lieu au club couture, d’autres sur la fabrication de peinture naturelle ont été organisés à la Bel Air Academy. Enfin, les petits reporters de l’atelier journalisme ont pu interviewer Moussa de l’association A-Freak-A sur les projets de couture équitable qu’il mène à Ndem, son village au Sénégal.

Mercredi 4 décembre avait lieu à la mairie de Bordeaux une restitution de tous les ateliers menés dans le cadre de ce projet « Grandir et s’épanouir ». Marie et Mehdi ont eu le plaisir de retrouver Pierre de l’association A-Freak-A, Carine de l’Armoire poéthique et Benjamin de l’association Zéro Waste, les acteurs de ce projet qui a passionné tant les enfants que les animateurs.