Le sport et le développement durable : deux valeurs chères aux JSA qui seront à l’honneur la dernière semaine du mois de mai ! Plusieurs initiatives vont être mises en place pour inciter le plus grand nombre à changer ses habitudes pour une vie plus saine.

« Il appartient à chacun d’agir à son échelle, dans les petits gestes du quotidien, comme le colibri » disait Pierre Rahbi. C’est tout l’objectif de cette semaine éco-sports aux JSA ! Si tout le monde modifie certaines habitudes du quotidien, il est certain que les nouvelles générations ne reproduiront pas les erreurs du passé. Ainsi, éviter de prendre sa voiture pour de petits trajets, privilégier la gourde plutôt que les bouteilles en plastiques ou encore recycler du matériel sportif plutôt que d’en acheter du neuf, voilà de bons gestes pour faire des économies et prendre soin de notre si précieuse planète. Cette semaine initiée par les JSA va inciter les salariés et adhérents de tous âges à prendre de bonnes habitudes, grâce à quelques défis très simples à relever qui allient sport et écologie.

Tous à vos hasthags !


Tous à vélo :
Comme son nom l’indique, ce défi invite tout le monde à emprunter son vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets du quotidien. Pour cela, plusieurs forces vives des JSA sont en train de réaliser des racks à vélo afin de simplifier le stationnement des deux roues. La Maison verte, le club ados et notre plasticien Jean-Marie sont à pied d’œuvre ! 
Tous ceux qui viendront aux JSA à vélo pour rejoindre leur activité ou le CAL sont invités à publier un selfie sur les réseaux sociaux avec les hastags #tousaveloauxjsa #semaineecosportsjsa

Pédibus, un vrai plus :
Mercredi 1er juin, un pédibus sera organisé pour faciliter la venue à pied des enfants aux JSA. Plusieurs lignes vont être mises en place afin que les enfants des 4 coins du quartier puissent bénéficier de ce joyeux trajet pédestre ! Un animateur par ligne « conduira » ce pédibus. Nous sommes à la recherche de parents bénévoles pour être copilotes ! 
Plusieurs arrêts permettront aux différents sites des JSA d’être desservis (Maître Jean, JSA, Flornoy et Ste Monique). Faire la route ensemble, c’est plus sympa !

Covoit c’est l’éclate :
Parce qu’on habite trop loin, parce qu’on a des difficultés à se déplacer ou parce qu’on est trop chargé, la voiture peut rester le mode de transport le plus évident pour rejoindre les JSA. Dans ce cas, l’idéal reste le covoiturage. En effet, quand on est presque voisins et qu’on part au même endroit, autant éviter de sortir plusieurs voitures ! Et c’est si sympa de faire le trajet entre amis ! 
Tous ceux qui choisiront le covoiturage pour rejoindre leur activité ou le CAL sont invités à publier un selfie avec les hastags #covoitauxjsa #semaineecosportsjsa

Mon geste ma gourde :
Quand on vient aux JSA pour passer une journée au Centre de Loisirs ou pour son activité sportive, ça fait toujours du bien d’avoir un peu d’eau sur soi pour se désaltérer ! Mais autant éviter les bouteilles en plastique… L’eau du robinet est 100% potable, alors autant remplir une jolie gourde plutôt que de cumuler les déchets en plastique. 
Tous ceux qui choisiront d’emporter une jolie gourde pour boire de l’eau aux JSA sont invités à publier un selfie avec les hastags #magourdeauxjsa et #semaineecosportsjsa

Bas les masques :
Bien que l’épidémie de covid 19 soit moins féroce, certains portent encore le masque pour des raisons de sécurité. Or, ceux-ci peuvent être recylés grâce à notre partenariat avec l’association Cœur de St Augustin. Ces derniers ont installé des points de collecte afin de récupérer les masques usagés puis de les envoyer à une entreprise qui les recycle. Le 1er juin, dans le cadre de la semaine éco-sports, des enfants du CAL vont participer à une collecte de masques usagés et de déchets divers.

Matos de sport, mais encore ?
Les sections sportives des JSA et le CAL vont profiter de cette semaine éco-sports pour faire l’inventaire de leur matériel. L’objectif ? Donner à la Recyclerie Sportive de Mérignac tout le matériel usagé. Les adhérents des JSA pourront profiter de cette action pour se débarrasser de leurs vieux ballons ou anciens filets de volley, les JSA étant point de collecte durant toute cette semaine sur le site de la Maison de Quartier et à Maître Jean. Une fois l’ancien matériel donné, il sera renouvelé avec du matériel de seconde main.