Le premier mercredi vert
Grand succès pour le premier mercredi vert de l’année qui se tenait le 19 octobre ! L’opération sera renouvelée avant la fin de l’année.
L’objectif des mercredis verts est de sensibiliser les enfants et leurs parents aux gestes éco-responsables grâce à des ateliers interactifs. Objectif atteint ce 19 octobre ! Durant deux heures non-stop, Corentin et Marie ont animé leurs ateliers de création de bee-wrap et de lessive fait-maison. Le rapport simplicité-efficacité de ces outils zéro déchet a convaincu les enfants et leurs parents : « Mais c’est super ! On va pouvoir faire ça pendant les vacances ».
Fabrication de bee-wrap.
Les bee-wrap permettent de remplacer l’aluminium et le plastique pour emballer les fruits et légumes consommés par exemple, ou encore les sandwichs et biscuits.
- Découper un bout de tissu de la taille souhaitée.
- Le recouvrir de cire d’abeille en paillettes.
- Placer sur le tout une feuille de papier cuisson et repasser le tout. La chaleur du fer va faire fondre la cire d’abeille.
- Prendre soin d’étaler la cire sur toute la surface du tissu avec le fer.
- Laisser sécher quelques minutes et c’est prêt !
Attention, ce bee-wrap ne doit jamais être nettoyé à l’eau chaude. Il suffit de l’essuyer avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’eau froide.
La lessive fait-maison
Cette fabrication a de nombreux intérêts : la lessive industrielle est souvent utilisée en trop grande quantité – elle est vendue dans des emballages en plastique – elle peut contenir des produits dangereux pour la santé – ses composants chimiques déversés dans les eaux usées sont nocifs pour l’environnement.
La lessive fait-maison peut être contenue dans d’anciens contenants. On évite ainsi la surconsommation d’emballages en plastique. Ses ingrédients ne sont nocifs ni pour nous-même ni pour l’environnement car elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels.
Ingrédients
- 50g de savon de Marseille en copeaux (ou rapez-le vous-même)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau
Recette
- Faire chauffer le litre d’eau et ajouter les copeaux de savon de Marseille.
- Mélanger doucement jusqu’à totale dissolution du savon.
- Laisser tiédir et ajouter la cuillère de bicarbonate.
- Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans un bidon de plastique récupéré ou une bouteille en verre.
Astuces : pour éviter que la lessive ne fige, mixez-la avant de la verser dans le contenant. Choisissez un savon composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans conservateur et sans glycérine.
Préférez le savon de Marseille vert au blanc (ce dernier contient de l’huile de palme).
Placez la lessive en quantité normale dans le tambour.
Du côté des maternelles.
Donner une nouvelle vie à un objet inutilisable : c’est le fil rouge que vont suivre les petits tout au long de l’année. Augustin le lapin, mascotte de la Maison de Quartier, va motiver les enfants à suivre cette direction ! Les ateliers de sensibilisation ont démarré ce mois d’octobre.