Les bénévoles de la Maison de Quartier : les discrètes forces vives de l’association
Marie-Hélène, Ginette et Josette sont trois des bénévoles de la Maison de Quartier. Des petites mains et de grands esprits indispensables à la vie de l’association.
Ginette et Marie-Hélène
Ginette et Marie-Hélène fonctionnent en binôme. Après avoir suivi des cours de gymnastique et arpenté les chemins de traverse avec le groupe de randonnée, elles se sont pleinement engagées dans la vie de la Maison de Quartier en tant que bénévoles depuis plusieurs années déjà. « On a commencé en donnant un coup de main à l’accueil au moment des inscriptions. On classait les dossiers, on archivait. Puis il y a eu les vide-greniers pour lesquels on préparait les sandwichs et le café » racontent-elles. Pour les grands évènements de la Maison de Quartier, elles sont toujours là pour prêter main forte. Ce sera évidemment le cas du 30 mai au 2 juin pour « les 40 ans de Maison ». « On habite le quartier, on aime les enfants…autant de raison pour lesquelles c’est une évidence pour nous d’être bénévole. Ça nous permet de maintenir le lien, de rencontrer du monde. »
Josette à la Maison des 5 Sens
Josette, quant à elle, est surtout à la Maison des 5 Sens. Depuis le début même : « Après mes années d’enseignement à l’école Flornoy, une fois à la retraite, je suis allée voir Danielle Fortin pour lui dire combien j’aimais ce qu’elle faisait . Elle organisait alors des expositions tous les ans avec la Maison de Quartier, raconte-t-elle. Elle avait en tête, à ce moment-là, cette idée de Maison des 5 Sens, comme lieu d’activités pour adultes. Je me suis retrouvée embarquée dans ce projet » ! Depuis, Josette n’a plus quitté ce lieu depuis sa naissance. Elle a participé à l’élaboration de ce projet : quelles fonctions attribuer ? Quelles activités proposer ?... Aujourd’hui encore, elle est une aide précieuse tant pour la gestion administrative de la Maison des 5 Sens, que pour son animation. « Nous, bénévoles, apportons des compétences complémentaires à celles des salariés. Nous amenons de nouveaux éclairages ». Aujourd’hui, la Maison des 5 Sens est devenue sa deuxième maison. « Cet engagement bénévole me plaît beaucoup. Je retrouve un plaisir que j’avais dans ma vie professionnelle. Et je vis ici des échanges fructueux qui m’apportent énormément, tout comme les amitiés que j’ai pu nouer, teintées d’une confiance réciproque ».
MERCI à tous les bénévoles qui font vivre la Maison de Quartier depuis 40 ans ! Et n’hésitez pas à rejoindre cette équipe…Ils ne sont jamais trop !