Le foyer aux 1000 vies
Cette grande salle, située au cœur de la Maison de Quartier, a connu plusieurs vies. Retour sur celles-ci avec Marie-Noëlle Lopenague, directrice de l’association de 1982 à 2017.
Le patro
Jusqu’au début des années 2000, le foyer que beaucoup appelaient alors « le patro », recevait de nombreux repas festifs comme se le rappelle Marie-Noëlle Lopenague : « Le foyer servait pour toutes les réceptions d’après-match, des soirées loto ou encore des réveillons. C’était un lieu qui permettait de réunir les gens. » Quant aux mercredis, tout comme aujourd’hui, ce sont les enfants qui investissaient les lieux, et notamment à l’heure du déjeuner : « Corinne et Pierre étaient employés à la Maison de Quartier. Ce couple préparait le repas des enfants sur place tous les mercredis, raconte Marie-Noëlle. Très investis, ils étaient les piliers du foyer. Ils préparaient des menus variés assez traditionnels. Mais tous les mercredis après les vacances, c’était raviolis ! ».
Outre les repas des enfants, Corinne et Pierre étaient également en cuisine pour les grandes soirées festives : « Ils se couchaient alors à des heures impossibles ! On pouvait se retrouver à 130 dans le foyer, collés comme des sardines. Puis on dansait. On s’est vraiment bien amusé » se souvient l’ancienne directrice avec nostalgie.
Un foyer Intergénérationnel
Autre ambiance, quelques années plus tard, avec le pôle senior du quartier qui s’y retrouvait tous les jours notamment à l’heure du déjeuner. Les mercredis, la présence des enfants au centre d’accueil et de loisirs a permis de monter des projets intergénérationnels. Un bal a ainsi été organisé réunissant les anciens et les enfants. Les petits reporters du journal « Mercre’dis-moi tout » venaient aussi régulièrement interviewer leurs aînés. De beaux témoignages ont ainsi pu être recueillis par les petites plumes de la Maison de Quartier.
Côté déco, le foyer s’est modernisé vers 2010 pour faire peau neuve. Adieu le carrelage marron clair et les jardinières vertes. « Basta » la cheminée qui ne faisait office que de décoration. Le bar, qui se dressait jusqu’alors sur le mur qui jouxtait la salle des peupliers, a déménagé sur le mur d’en face, côté cuisine. Les nombreuses coupes, qui ornaient ses étagères, ont été réparties dans d’autres lieux. Le sol s’est paré de linoléum. Murs et plafond ont été repeints et des silhouettes et messages ont orné les murs. Voilà le foyer tel que nous le connaissons aujourd’hui. Clair, vivant, et toujours aussi polyvalent !
Le foyer, aujourd’hui
Le mercredi, ce sont les manteaux, les sacs, les feutres, les jeux de société, les pistolets à colle et les rires des enfants qui habillent le foyer. Autre ambiance le vendredi en fin de journée avec le cours de sophrologie dont le calme contraste avec l’atmosphère du mercredi. Dans cette même salle, les salariés se retrouvent régulièrement pour de grandes réunions. Et au moins cinq fois par an, le foyer devient une véritable salle de concert pour les spectacles de l’école de musique. Bref, cette grande pièce, où la vie de la Maison de Quartier bat son plein, sait s’adapter pour accueillir des ambiances diverses.
Quelles seront les prochaines vies de ce foyer pour les 40 prochaines années à venir ? Affaire à suivre…