Mathieu Hubert, nouveau coach de l’équipe Première
A la section basket, tout le monde connaît Mathieu, ce grand moustachu qu’on retrouve aussi bien sur les terrains que dans les bureaux de la section. Arrivé aux JSA en 2016, son poste a évolué depuis. On fait le point avec lui sur son parcours.
Quel est ton poste actuel à la section ?
Je m’occupe de l’école de basket avec Gilles. J’ai le titre d’agent de développement et coordinateur sportif. J’organise les créneaux des entraîneurs, les rencontres du week-end des U7 aux U11. Je coordonne aussi les équipes des sections basket du collège Emile Combes, les équipes de bénévoles qui interviennent les week-ends.
Et en plus de toutes ces fonctions, tu coaches l’équipe première cette année ?
C’est ça. J’étais assistant depuis 2019, c’est la première saison où je suis responsable de cette équipe qui évolue en Nationale 2, 4ème division. Sur les 12 joueurs de cette équipe, 4 viennent des JSA. Les autres viennent d’un peu partout. On a notamment un Américain. C’est une équipe jeune, ils ont 23 ans en moyenne.
Quels sont vos objectifs pour cette année ?
Tout simplement de faire une belle saison en allant le plus haut possible !
Tu es heureux de ce poste d’entraîneur ?
Oui, très ! Je passe justement mon diplôme d’entraîneur professionnel. Cette saison, je vais donc pouvoir mettre en place ce que j’apprends, structurer un projet de club.
Raconte-nous un peu ton histoire avec le basket…
J’ai commencé à l’âge de 5 ans. Cela fait donc 23 ans que je pratique ce sport. A l’époque, j’étais à Chartres. Puis j’ai rejoint le pôle espoir à Tours de 13 à 15ans, et ensuite le centre de formation de Roanne. J’étais en 1ère division. Enfin, je suis arrivé aux JSA où j’ai vraiment commencé à entraîner.
Tu as d’autres passions ?
Oui, la cuisine !