Dialogue entre design et art abstrait à la Maison des Arts
Le thème choisi cette année inspire Nino et Anaëlle qui ont prévu de passionnantes rencontres. De grands projets pour la Maison des Arts vont encore voir le jour !
Le dialogue entre le design et l’art abstrait est votre thème cette année. Comment allez-vous l’aborder avec les enfants ?
Trois artistes vont intervenir pour monter des projets avec nous sur ce thème. Nous commençons l’année avec Benoît Zebra qui vient les mercredis pour quelques semaines. Avec lui, nous préparons un spectacle de mapping. Pour concevoir la prestation, nous nous inspirons de plusieurs artistes et courants comme Claude Rutault dont on a vu l’exposition au FRAC. Nous allons aussi puiser notre inspiration auprès des œuvres de Salvatore Dali que nous avons découvertes lors de la visite de l’exposition qui lui a été consacrée aux bassins des lumières.
Quand sera diffusé votre mapping ?
Ce sera juste avant les vacances de Noël, au foyer. Parallèlement à sa diffusion, nous présenterons une exposition photo sur le thème du temps.
Et ensuite ? Quels sont vos projets ?
Après notre projet avec Benoît Zebra, nous allons découvrir la peinture abstraite en grand format avec l’artiste Paul Peinture dont c’est la spécialité. On a prévu, au début du printemps, de monter un « art-live », il s’agit d’un concert durant lequel les enfants réaliseront en direct une peinture en grand format.
A propos du design, vous allez aborder notamment le mobilier ?
Oui, c’est ça. Les enfants vont découvrir le Memphis Design, il s’agit d’un courant artistique italien qui propose du mobilier très coloré. Le plus connu est le bacterio. Nous allons créer des décors inspirés de cela. Nous irons aussi visiter la cité Frugès et découvrir les habitations et le mobilier de Le Corbusier. Sur le thème du design, des ateliers cuisine avec le chef Olivier sont au programme pour réaliser des trompes l’œil.
Avec quel artiste terminerez-vous l’année ?
Avec Michael Journolleau qui animera des ateliers pour réaliser des films d’animation avec les enfants. Et à la fin de l’année, nous réaliserons une grande exposition pour présenter toutes nos œuvres de l’année.