Mercredi 20 mars 2024, les apprentis journalistes ont eu la chance d’interviewer Moussa, l’un des responsables de l’ONG des villageois de Ndem, venu spécialement à Bordeaux. Une rencontre passionnante !

L’histoire de l’ONG

Ndem est un village du Sénégal situé aux portes du Sahara. Après avoir longtemps vécu dans la pauvreté, victime de l’exode rurale et du réchauffement climatique, il fait aujourd’hui figure d’oasis et de modèle économique grâce à l’investissement de l’ONG de Ndem. Fondée en 1985 par Serigné Babakar Mbow, (décédé au début de ce mois de mars 2024), l’ONG s’est lancée dans la valorisation des ressources locales, comme le coton, et la réhabilitation de savoir-faire locaux. En trente ans, l’ONG a permis au village de passer de 150 à plus de 500 habitants. Des centaines d’emplois ont été créés notamment à travers la confection de textile et de vêtements distribués dans le réseau du commerce équitable. Des fruits et légumes sont cultivés permettant aux villageois d’être autosuffisants. Grâce au soutien de partenaires internationaux, l’ONG a pu bénéficier de financements qui ont notamment permis d’installer un forage et un château d’eau. Bref, Ndem est désormais un modèle au Sénégal et permet aux villages environnants de profiter de son rayonnement.

La rencontre entre l’équipe de MDMT, A-FREAK-A et l’ONG de Ndem

Moussa Diack, membre actif de l’ONG, était en tournée européenne depuis plusieurs semaines, pour rencontrer les partenaires de l’ONG. Il a terminé son voyage à Bayonne chez son frère de cœur, Pierre, membre de l’association A-FREAK-A. Cette dernière est partenaire de l’ONG et redistribue dans ses enseignes de commerce équitable, les vêtements produits à Ndem. 

Si les enfants des JSA ont pu rencontrer Moussa ce 20 mars, c’est grâce au projet « En mode éthique » initié par les associations A-FREAK-A, Zéro Waste et l’enseigne de commerce équitable « l’Armoire Poéthique ». Pour les JSA, ils ont décliné une version jeune public de leur projet autour de la mode responsable. Celui-ci a été en partie financé par l’appel à projets de la mairie de Bordeaux, intitulé « Grandir et s’épanouir ».

Dans un premier temps, les reporters de MDMT ont rencontré Pierre Adam, de l’association A-FREAK-A, venu spécialement de Bayonne au début du mois de mars, pour leur raconter l’histoire de l’ONG et leur montrer des vêtements fabriqués à Ndem (du tissage à la confection du vêtement). Suite à cela, les reporters ont pu préparer leur interview de Moussa dont la venue était annoncée.

Une rencontre mémorable

Tout a commencé par une chanson que Moussa a chantée accompagné par les enfants ! Après cette douce introduction, les apprentis journalistes ont posé la trentaine de questions préparées en amont pendant que certains avaient pour mission de photographier la rencontre.

Combien de langues parlez-vous ? Combien de temps met-on pour fabriquer une robe ? Quelles sont les matières étudiées par les enfants de Ndem à l’école ? Que mangez-vous au petit déjeuner ? De l’organisation de l’ONG à la vie au Sénégal, les questions ont donc été nombreuses. Moussa a répondu à toutes avec enthousiasme et pédagogie. Cette passionnante rencontre a donné envie à la rédaction de MDMT de faire connaissance avec les enfants de Ndem. En attendant de, peut-être, se rencontrer un jour, une correspondance s’organise entre eux, les adresses postales ayant été échangées par l’intermédiaire de Moussa !

Vous retrouvez l’intégralité de l’interview de Moussa par les enfants dans le prochain numéro de MERCRE’dis-moi TOUT !  


Le collier de Moussa