Eva Lopenague a troqué son matériel d’infirmière pour une caisse enregistreuse et une machine à coudre. Au début de l’année 2024, elle a ouvert ses « Fripouilles d’Augustin », un commerce qui lui ressemble et qui, naturellement, a rejoint le club partenaires des JSA.

« J’étais infirmière depuis dix ans. Ce que j’aimais avant tout dans ce métier, c’était le relationnel. Mais petit à petit, j’ai eu envie de m’éloigner de cet univers de la santé, pas toujours très gai » … 

Eva a toujours aimé travailler auprès des enfants (elle a d’ailleurs été animatrice aux JSA par le passé). L’univers de la mode l’inspire depuis longtemps. L’entreprenariat l’attirait. Ses valeurs écologiques la poussent vers l’univers de la seconde main...Ainsi sont nées « les Fripouilles d’Augustin », une boutique de friperie pour enfants. « Je voulais aussi m’impliquer dans ce quartier auquel je suis très attachée car ma famille y vit depuis longtemps. Je renoue ainsi avec mes racines. J’ai donc réfléchi à un projet qui puisse être utile pour les habitants de Saint Augustin, celui-ci cochait toutes les cases, raconte Eva. L’idée était de devenir le « Vinted » du quartier, avec la possibilité d’essayer les vêtements, de les toucher et d’éviter les allers-retours des colis ».

Il y a des moments dans la vie où les étoiles sont alignées. Ce fut le cas pour Eva qui a rapidement trouvé un local correspondant à ses attentes. Un local où flottait encore l’odeur des chocolats de Luc Dorin qui venait de déménager un peu plus loin et libérait alors cet espace, rue Jenny Lepreux. Après plusieurs semaines de travaux, Eva a pu ouvrir sa boutique en mars 2024 : « Ce n’était pas évident d’imaginer le meilleur aménagement possible, je ne savais pas non plus le nombre de cintres dont j’avais besoin. Je suis encore dans la découverte mais de fil en aiguille, ça prend forme ».

« De fil en aiguille », une expression qui correspond bien à Eva, grande amatrice de couture.  Elle vend d’ailleurs plusieurs de ses créations dans sa boutique : des sacs banane personnalisables, des pochettes pour les soirées pyjamas des enfants, quelques vêtements, des accessoires… 

Elle profite aussi de son nouvel espace pour organiser quelques évènements. « J’ai fait venir une puéricultrice qui a animé un atelier sur le sommeil des petits, j’ai aussi organisé une vente éphémère de vêtements pour femmes, je renouvellerai d’ailleurs l’opération au mois de janvier. » 

D’ailleurs, si vous avez des vêtements pour femme à vendre, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’Eva pour qu’elle commence à constituer le dressing de ce dépôt-vente. Celui-ci se déroulera à la Maison des 5 Sens.

Pour suivre l’actualité de notre partenaire « Les Fripouilles d’Augustin », suivez sa page Instagram !