Les JSA, engagés dans le développement durable, participent à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC).
Entre le 11 et le 13 décembre dernier, Thierry Foucaud, directeur des JSA, et Mehdi Roux-Salembien, coordinateur des actions développement durable, ont participé à la première session de la CEC. Ils témoignent de ces trois jours qui les ont particulièrement marqués.
La Convention des Entreprises pour le Climat rassemble une soixantaine d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Elle a deux principaux objectifs :
- Permettre aux différentes entreprises participantes de produire une feuille de route concrète et ambitieuse pour repenser son projet dans le cadre des limites planétaires afin de contribuer au bien commun.
- Faire en sorte que l’engagement de ces entreprises, véritables acteur territoriaux, rayonne au-delà de leurs murs.
Pour cela, tout part de l’intelligence collective et de la création de réseaux entre acteurs de l’entreprenariat territorial. Le but est de créer des ponts, du lien et de la coopération entre ces entreprises pour avoir un véritable impact sur la société. L’union fait la force !
Mais pour agir localement, il est nécessaire, avant tout, de comprendre les enjeux globaux, et c’était tout le but de cette première session. « Ces trois jours de conférences et de débats ont été une véritable onde de choc pour chacun, raconte Mehdi. Je suis ressorti de cette convention en ayant appris énormément de choses et avec une farouche envie d’agir. Certaines informations ont été difficiles à encaisser, mais c’est en ayant pleinement conscience des changements climatiques qui s’opèrent qu’on peut agir efficacement ».
Durant ces trois jours, Thierry Foucaud et Mehdi Roux-Salembien ont rencontré de nombreux conférenciers de renom comme la glaciologue Heidi Sevestre ou encore le fondateur de Purple Pepper, Maximilien Petitgenet.
Six autres rendez-vous auront lieu d’ici le mois de septembre. Puis, une feuille de route permettra aux JSA et aux autres entreprises d’agir concrètement sur leur territoire.